La cuisine a souvent été une discipline que seul les grands chefs pouvaient se venter de perfectionner. En effet, cuisiner n’est pas chose facile, si ce n’est de faire sa propre mayonnaise maison. Ce petit chef d’œuvre assez dure a réaliser est pourtant la pièce principale d’un plat.
Le nécessaire pour une bonne mayonnaise
Pour préparer un bon plat, il faut toujours de bons ingrédients. De préférence, choisir des produits frais mais aussi avoir le bon ustensile de cuisine pour faciliter à la tâche. Pour ceux qui ne le savent pas encore, la mayonnaise est faite à base d’œufs frais. Il faudra donc des œufs, mais aussi de l’huile olive bio pour lui donner une texture pâteuse. On peut éventuellement assaisonner avec des épices comme du poivre et même y mettre un peut d’ail. Tous cela dépendant des goûts de chacun. Pour les outils à utiliser, une batteuse électrique serai idéale mais dans le cas ou vous n’en auriez pas un simple fouet suffira. Sans oublier le grand saladier pour monter la mayonnaise ou si votre batteuse est livré avec le récipient, c’est encore mieux.
La préparation
Une fois tous les ingrédients et les ustensiles à disposition, on peut passer à la préparation. Pour cela, on commence par séparer le jaune du blanc d’œuf. On met le jaune dans un saladier ou le récipient du robot. On bat doucement pour débuter puis on verse petit à petit de l’huile pour la faire monter. Notons que l’huile augmente le volume de la mayonnaise tout en lui donnant une texture pâteuse. Une qu’elle commence à monter, on peut augmenter la vitesse tout en veillant à ce qu’il n’y ais pas de débordement. Si elle devient trop épaisse, il suffit d’ajouter un peut de vinaigre pour l’adoucir un peur et rajouter du goût. Une fois la mayonnaise bien achevée, on peut l’assaisonner des épices voulu et râper un peut d’ail dedans si besoin. Et battre un peut pour mélanger le tout.